Approche processus
Processus de réalisation
     Axess qualité et l'approche processus
 
Axess qualité maîtrise l'ensemble des étapes nécessaires à la conduite d'une approche processus simple et efficace. Nous pouvons assurer la sensibilisation de votre personnel, l'animation de groupes de travail, la formation des pilotes de processus, l'identification et description des processus, l'analyse des performances actuelles, la construction des indicateurs de performance …
 
A travers un parcours adapté à votre situation et à vos objectifs, nous vous accompagnons pas à pas durant toute la démarche en vous transférant notre savoir et nos méthodes pour vous rendre rapidement autonome.
 
Contactez nous pour nous pour obtenir une proposition détaillée adaptée à vos besoins.
Processus qui contribuent au bon déroulement des autres processus en leur apportant les ressources nécessaires.
Exemples : maintenance, ressources humaines, maîtrise de la documentation ; métrologie …
     L'approche processus
 
N'importe quel organisme est composé de nombreux processus liés les uns aux autres et qui doivent parfaitement fonctionner ensemble si l'on veut être performant. L'approche processus est une méthode destinée à maîtriser et améliorer le fonctionnement d'un organisme.  L'approche processus , est une exigence de l'iso 9001 et consiste à :
 
        - Déterminer les processus nécessaires au SMQ et leur application dans tout l'organisme ;
        - Déterminer pour chaque processus ses éléments entrants et ses produits ou services en sortie ;
        - Déterminer la séquence et les interactions de ces processus ;    
        - Déterminer les critères et les méthodes pour assurer la maîtrise des processus ;
        - Maîtriser les ressources et les informations nécessaires au bon fonctionnement des processus ;
        - Surveiller, mesurer et analyser les processus ;
        - Mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre les objectifs et l'amélioration continue.
Processus de management  
(ou de "direction")
Processus contribuant directement à la réalisation du produit ou du service, depuis la détection du besoin du client à sa satisfaction. Ils correspondent au cœur de métier de l'organisme.
Exemples : recherche et développement, conception, fabrication, livraison …
L'approche processus
Processus qui contribuent à la détermination de la stratégie, de la politique qualité et au déploiement des objectifs à travers tous les processus de l'entreprise. Ils permettent leur pilotage et la mise en œuvre des actions d'amélioration.
     3 types de  processus pour une approche processus complète
 
Les processus sont souvent regroupés en 3 familles :
Processus support
(ou de "soutien")
     Le processus
 
Un processus est défini comme un ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie. Un élément de sortie d'un processus constitue souvent l'élément d'entrée du processus suivant.
Piloter un processus c'est :
       - Vérifier le fonctionnement du processus et la bonne utilisation des ressources allouées ;
       - Suivre les indicateurs du processus ;
       - S'assurer de l'atteinte des objectifs qualité
       - Décider de solutions pour corriger les dysfonctionnements rencontrés ;
       - Proposer des actions d'amélioration ;
       - S'assurer de la mise en œuvre des actions décidées et vérifier leur efficacité ;
         
Le pilotage doit être pragmatique, et les décisions d'amélioration prises en concertation avec
les gens de terrain. Les résultats doivent être visibles aux yeux de tous et s'inscrirent dans une
démarche d'amélioration continue.
 
Pour piloter efficacement son processus, le pilote de processus pourra utilement  s'appuyer sur les outils qualité existants.
Objectif du pilote de processus
=
 maîtriser et améliorer
 son processus
La détermination de tous les processus de l'organisme est la première étape de l'approche processus. Ces processus, ainsi que leur séquences et interactions peuvent idéalement être représentés à travers une cartographie des processus.
 
     Le pilotage et l'amélioration des processus
 
"Pilote de processus" est une responsabilité nouvelle. Le plus souvent ces rôles de pilotes de processus sont confiés à des chefs de services, chefs de département, membres de direction... mais rien n'interdit qu'ils soient attribués à d'autres niveaux de responsabilités. Quelque soit le cas de figure, il est fortement recommandé de décrire clairement leurs responsabilités respectives pour éviter toute ambiguïté. En outre, un pilote de processus doit pouvoir disposer de l'autorité, de la compétence et des moyens nécessaires pour accomplir sa mission.
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