Exigences de la norme iso 9001 : 2008
Les exigences de l'iso 9001 sont génériques et prévues pour s'appliquer à tout organisme, quels que soient sa taille, son statut et les produits ou services qu’il fournit. La norme iso 9001 établit les exigences pour un système qualité, mais ne précise pas comment y répondre dans un organisme en particulier. De plus, quand une ou plusieurs exigences de l'iso 9001 ne peuvent pas être appliquées, leur exclusion peut être envisagée.
La norme iso 9001 : 2008 comprend 5 principaux chapitres :
- Système de management de la qualité (approche processus, exigences générales, documentation).
- Responsabilité de la direction (responsabilité, autorité et communication, politique qualité, objectifs qualité, revue de direction).
- Management des ressources (ressources humaines, infrastructure, environnement de travail).
- Réalisation du produit (planification, processus client, achat, production, équipement de mesure).
- Mesure, analyse et amélioration (contrôles, produit non-conforme, audit interne, action corrective…).