Système de management de la santé et sécurité au travail
La santé et la sécurité du personnel ne peuvent pas être préservées par de simples convictions ou par de bonnes intentions, et les efforts doivent être planifiés, organisés et mis en place dans un système de management SST.
Le système de management de la SST est défini comme une partie du système de management général d'un organisme utilisée pour élaborer et mettre en oeuvre sa politique SST et gérer les risques pour la SST. Un système de management SST comprend l'organisation, les activités de planification (notamment l'évaluation des risques et la détermination des objectifs), les responsabilités, les pratiques, les procédures, les processus et les ressources.
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Le système de management de la SST est indispensable pour maîtriser et réduire de façon continue les risques pour le personnel. Il apporte aux dirigeants d'organismes publics ou privés, la tranquillité et la garantie que les problématiques liés à santé et sécurité au travail sont suffisamment sous contrôle.
De nombreux référentiels peuvent être utilisés pour l'établissement d'un système de management de la SST. Les principaux sont :
- ISO 45001 : Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail - Exigences.
- ILO-OSH 2001 : Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail.
- MASE : Manuel d'amélioration sécurité des entreprises.
Les exigences liées au management de la SST peuvent être intégrées à d'autres exigences de management tels que la qualité et l'environnement afin de mettre en place un véritable système de management intégré QSE. C'est en particulier le cas avec le référentiel ISO 45001 dont la structure est identique aux normes ISO 14001 et ISO 9001.