La certification iso 14001 en pleine croissance
     La santé et sécurité au travail
 
Que ce soit au sein d'une entreprise ou d'une administration, n'importe qu'elle activité engendre des risques plus ou moins forts pour le personnel. L'enjeu d'une démarche SST est donc d'identifier ces risques et de mettre en place des moyens appropriés pour améliorer la sécurité du personnel au travail
 
En outre, face aux pressions réglementaires, contractuelles et sociétales de plus en plus fortes sur cette thématique, la mise en place d'une démarche de management de la santé et sécurité au travail dans l'entreprise constitue un acte responsable et porteur de progrès et de compétitivité.
 
Réductions des coûts
- Clients de plus en plus sensibles aux performances SST de leurs fournisseurs.
- Possibilité d'accés à de nouveaux marchés.
 
Améliorer l'image de l'entreprise
- Baisse des taux de cotisations sur les accidents de travail et maladies professionnelles.
- Réduction des coûts de remplacement et formation de nouveau personnel.
- Réduction du risque de devoir supporter les coûts de dépollution ou de remise en état des installations.
- Garantie de la valeur patrimoniale de l'entreprise.
- Suppression du risque d'amende en cas d'infraction au code du travail.
La santé et sécurité au travail (SST)
Mobiliser le personnel de l'entreprise
     Les bénéfices du management de la santé et sécurité au travail
 
Les bénéfices obtenus avec le management de la santé et sécurité au travail sont nombreux. On peut citer par exemples :
     Le management de la santé et sécurité au travail
 
Document unique, risque chimique, CHSCT, ergonomie, prévention des accidents, amélioration continue... sont des termes que les entreprises et administrations ne peuvent plus se permettre d'ignorer. Le management de la santé et sécurité au travail est désormais un outil stratégique majeur dans un contexte socio-économique en évolution constante. Il permet en effet :
    - d'identifier et d'évaluer les risques professionnels de votre organisme, afin de préserver la santé et la sécurité du personnel,
    - de prendre en compte les exigences juridiques, réglementaires, contractuelles... de plus en plus complexes,
    - de favoriser la dialogue social en créant les conditions de l'engagement du personnel dans ce projet,
    - d'améliorer la politique de maîtrise des risques et faire évoluer les valeurs de l'entreprise de façon continue.
- Amélioration de la motivation du personnel.
- Amélioration de l'image de l'entreprise auprès du personnel.  
- Meilleures conditions de travail.
- Amélioration des performances.
- Instauration d'une relation de confiance avec les actionnaires, les banques, les assurances.
- Démonstration de l'engagement en tant qu'entreprise citoyenne et responsable.
- Protection et amélioration de l'image de marque de l'entreprise.
- Augmentation de l'attractivité de l'entreprise pour des canditats à forts potentiels.
- Respect de la réglementation santé et sécurité au travail.
- Programmation dans temps les investissements pour pourvoir adapter les infrastructures aux
 futures dispositions légales.
- Dialogue facilité avec les partenaires institutionnels (inspection du travail,...)
Intégrer les contraintes réglementaires
Satisfaire les clients
     Système de management de la santé et sécurité au travail
 
La santé et la sécurité du personnel ne peuvent pas être préservées par de simples convictions ou par de bonnes intentions, et les efforts doivent être planifiés, organisés et mis en place dans un système de management SST.
 
Le système de management de la SST est défini comme une partie du système de management général d'un organisme utilisée pour élaborer et mettre en oeuvre sa politique SST et gérer les risques pour la SST. Un système de management SST comprend l'organisation, les activités de planification (notamment l'évaluation des risques et la détermination des objectifs), les responsabilités, les pratiques, les procédures, les processus et les ressources.
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Le système de management de la SST est indispensable pour maîtriser et réduire de façon continue les risques pour le personnel. Il apporte aux dirigeants d'organismes publics ou privés, la tranquillité et la garantie que les problématiques liés à santé et sécurité au travail sont suffisamment sous contrôle.
 
De nombreux référentiels peuvent être utilisés pour l'établissement d'un système de management de la SST. Les principaux sont :
- ISO 45001 : Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail - Exigences.
- ILO-OSH 2001 : Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail.
- MASE : Manuel d'amélioration sécurité des entreprises.
 
Les exigences liées au management de la SST peuvent être intégrées à d'autres exigences de management tels que la qualité et l'environnement afin de mettre en place un véritable système de management intégré QSE. C'est en particulier le cas avec le référentiel ISO 45001 dont la structure est identique aux normes ISO 14001 et ISO 9001.
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