L'AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets, et de leur Criticité
 
Outil qualité d'analyse préventive permettant d'identifier et de traiter les causes potentielles de défauts et de défaillance avant qu'ils ne surviennent. L'AMDEC est une méthode rigoureuse de travail en groupe, très efficace grâce à la mise en commun de l'expérience et des connaissances de chaque participant.
 
On peut faire :
      - une AMDEC Produit, pour vérifier la conformité d'un produit développé par rapport aux exigences du client,
      - une AMDEC Processus, pour valider la fiabilité du processus de fabrication,
      - une AMDEC Moyen, pour vérifier la fiabilité d'un équipement.
 
Le principe consiste à recenser toutes les causes potentielles de chaque mode de défaillance et d'évaluer la criticité. Cette  dernière résulte d'une triple cotation :
      - note "G" : Gravité ou sévérité de l'effet du défaut ou de la défaillance,
      - note "O" : Occurrence ou fréquence d'apparition de la cause,
      - note "D" : Détection : probabilité de non détection de la cause.
 
L'indice de criticité est obtenu par le produit des trois notes : C = G X O X D
Plus la criticité est importante, plus la défaillance considérée est préoccupante. Lorsque la criticité dépasse la limite prédéfinie par le groupe, ce dernier recherche les actions d'amélioration possibles pour la ramener à un niveau acceptable en jouant sur :
      - la gravité (exemple : la gravité d'une fuite de carburant sera diminuée par la mise en place d'un bassin de rétention),
      - l'occurrence (exemple : en augmentant la fiabilité d'un composant, en jouant sur la maintenance préventive …),
      - la non détection (exemple : en mettant en place des outils de contrôle et de surveillance, en formant les contrôleurs …).          
... et bien atteindre les objectifs fixés.
Pas 5S !
     Les "5S"  
 
Outil qualité d'amélioration continue importé du Japon, permettant d'optimiser l'organisation et l'efficacité d'un poste de travail, d'un service, d'une entreprise. Il est basé sur la participation du personnel qui prend en charge et organise son espace de travail. C'est un outil essentiel pour amorcer une démarche de Qualité Totale (TQM). Le nom "5 S" vient des initiales des mots clés de la méthode :  
     - Seiri / Débarrasser (éliminer ce qui est inutile),
     - Seiton / Ranger (classer, ordonner ce qui est utile),
     - Seiso / Nettoyer (tenir propre les outils, les équipements, l'atelier …),
     - Seiketsu / Organiser (établir et formaliser des règles),
     - Shitsuke/ Maintenir la rigueur (respecter les règles).
 
Cette méthode :
     - Améliore la productivité, l'efficacité et la qualité,
     - Diminue les pannes (gravité/fréquence),
     - Réduit les pertes de temps (recherche d'un outil …),
     - Contribue à l'implication et à la motivation du personnel,
     - Inspire confiance et donne une bonne image de l'entreprise,
     - Libère de l'espace inutilement utilisé,
     - Améliore la sécurité au travail, réduit les risques de pollution et permet au personnel d'avoir une meilleure qualité de vie au travail.
5S !
Exemples d'outils qualité : diagramme de Pareto*, approche processus, AMDEC*, 5S*, MRP*, métrologie, QQOCQP*, audit qualité, revue de direction, COQ, CNQ, 8D*, 5M*, brainstorming*, manuel qualité, système documentaire, indicateurs, tableaux de bord, vote pondéré, matrice de compatibilité, contrôle par échantillonnage, plans d'expériences, plans d'action … Certains sont nécessaires pour un pilotage efficace de l'entreprise, d'autres pour résoudre ou prévenir un problème, valider la conception d'un produit, vérifier la fiabilité d'un process, suivre la qualité d'une fabrication, identifier les causes d'un dysfonctionnement …
* défini succinctement dans cette page
 
Les ingénieurs conseil d'Axess Qualité maîtrisent ces outils de la qualité et peuvent vous aider à les mettre en œuvre (formation du personnel, aide au choix des outils les plus appropriés, animation de groupes de travail in situ,...) dans le cadre de votre projet.
     Le diagramme de Pareto
 
Pareto était un économiste italien du 17ème siècle qui avait remarqué que 80% des sommes payées au titre des impôts étaient données par 20% des contribuables. Cette proportion de relation entre causes et effets se rencontre fréquemment dans de nombreuses  autres observations. Le diagramme de Pareto est un outil qualité d'analyse, d'aide à la décision, mais aussi de communication. Il permet de mettre en évidence la loi des « 80/20 », c'est-à-dire que 20% des causes provoquent 80% des effets, et donc qu'une grande partie du problème peu être résolue en traitant un nombre limité de causes. Le diagramme de Pareto permet de déterminer les priorités d'actions.        
     La MRP (Méthodologie de résolution de problème)
 
Outil qualité de travail en groupe destiné à résoudre un problème, qui utilise une  combinaison de plusieurs outils tels que le Brainstorming, le diagramme de Pareto, le QQOQCCP, les 5M...          
     Le diagramme des 5M (ou diagramme de causes/effets ou d'Hishikawa)  
 
Méthode permettant de présenter d'une façon claire toutes les causes qui produisent (ou peuvent produire) un effet donné en les classant en différentes familles.
Le nom « 5M » vient de l'initiale de chaque nom de famille utilisée : Main-d'œuvre, Matière, Méthode, Milieu, Matériel.  Cette méthode permet d'aboutir à une vision commune et non hiérarchisée des causes génératrices de l'effet observé.
     De nombreux outils de la qualité efficaces à votre disposition  
 
Réussir à améliorer la qualité (interne et externe) et à inscrire durablement son entreprise dans une réelle dynamique d'amélioration continue, ne peut pas être le fruit du hasard. Cela passe par :
          - l'utilisation de méthodes et outils de la qualité adaptés à la situation et à l'objectif recherché,
          - et la mobilisation des hommes et des femmes de l'entreprise.
 
Pour chaque situation, il existe un ou plusieurs outils de la qualité facilitant l'atteinte des objectifs car ils apportent des méthodologies éprouvées, et permettent de "canaliser" les efforts de tous afin d'éviter toute dispersion contre-productive. Cela est d'autant plus important qu'il faut souvent travailler ensemble car tous les processus et activités de l'entreprise sont interdépendants.
Des outils de la qualité efficaces pour éviter la dispersion des efforts de chacun ...
Les "outils de la qualité"
     Le Brainstorming
 
Méthode collective de recueil d'idées sur un problème donné afin de faciliter la recherche de ses causes et /ou des solutions.  
      Les 8D (8 Do)
 
La résolution complète et efficace des anomalies et non-conformités nécessite l'utilisation d'une méthode qui permet de ne pas passer à côté de certaines étapes clés. La méthode est nommée « 8D, ou « 8 DO » ou encore « 8 Disciplines» car elle comporte huit étapes.  C'est une méthode qui est orientée vers le travail en équipe pour résoudre les problèmes de manière structurée.   Les 8 étapes sont les suivantes :
       - 1D : Constitution d'un groupe d'action corrective et nomination de l'animateur
       - 2D : Définition du problème à traiter
       - 3D : Mise en place des mesures de sauvegarde et/ou des actions curatives
       - 4D : Recherche des causes du problème
       - 5D : Sélection des actions correctives
       - 6D : Mise en place des actions correctives retenues
       - 7D : Actions préventives
       - 8D : Mesure de l'efficacité des actions engagées, reconnaissance du travail de l'équipe, clôture du dossier.
     Le QQOQCCP
 
Outil qualité très efficace pour cerner le plus complètement possible un problème, une cause, une situation donnée. Très utile aussi dans le travail de rédaction des procédures. Son nom vient des questions auxquelles on doit répondre :
      - Quoi ? : De quoi s'agit-il ? (objet, opération,nature,..)
      - Qui ? : Qui est concerné ? (exécutants, qualification)
      - Où ? : Où cela se produit-il ?
      - Quand ? : Quand cela survient-il ? (durée, fréquence….)
      - Comment ? : Comment procède-t-on ? (matériel, matières,méthode…)
      - Combien ? : Combien de fois cela se produit-il ?    
      - Pourquoi ? : Pourquoi cela se passe-t-il ainsi ?              
     L'analyse causale
 
Elle permet de déterminer de façon rigoureuse les causes à l'origine d'un problème et par conséquent de déterminer une solution adaptée et efficace. Les deux méthodes d'analyse causale les plus employées sont les  "5 pourquoi" et "l'arbre des causes".            
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