La démarche qualité
Pourquoi se lancer dans une démarche qualité ? On s’engage dans une démarche qualité pour améliorer ses performances. La démarche qualité est un outil stratégique destiné à atteindre les objectifs (internes et/ou externes) fixés par la direction.
Christophe Bindi - Directeur d'Axess Qualité " Une démarche qualité , n'est pas un but en soi. Il s'agit d'un outil devant être rentable et efficace pour atteindre les objectifs définis par la direction. Ces objectifs, orientés vers l'amélioration du fonctionnement de l'entreprise et la satisfaction des clients, doivent être clairs, atteignables et acceptés de tous. La démarche qualité doit rester un outil facilitateur venant en support de la croissance de l'entreprise et lui permettant de s'améliorer sans contrainte inutile, ni freiner sa réactivité."
- Réduire les dysfonctionnements. - Réduire les coûts de non qualité et augmenter les marges. - Fiabiliser les contrôles et les processus. - Améliorer les méthodes de travail. - Pérenniser le savoir faire. - Faciliter l'intégration des nouveaux collaborateurs. - Définir des méthodes de travail communes. - Mettre en place une organisation efficace orientée résultats. - Motiver le personnel autour d’un projet d’entreprise. - Mieux piloter les processus et responsabiliser les équipes. - Accompagner et maîtriser la croissance de l’entreprise. - Disposer d'une base solide pour une démarche QSE. - …
Objectifs internes
Qu'est ce qu'une démarche qualité ? Une démarche qualité est un outil de changement créant une dynamique de progrès continu dans le fonctionnement de l’entreprise (qualité interne) et la satisfaction de ses clients (qualité externe). Cela favorise la pérennité et le développement de l’entreprise. Une démarche qualité est avant tout un véritable projet d’entreprise participatif qui doit être porté par la direction et impliquer tout le personnel.
Le lancement d'une démarche qualité Le caractère unique de chaque situation nécessite d'établir un état des lieux initial complet et fiable. Ce diagnostic qualité est méné par un consultant qui va examiner le fonctionnement de l'entreprise, le niveau de maîtrise des activités, l’efficacité des processus, les points faibles, les points forts... et permettra de déterminer la meilleure stratégie pour mener avec succès la démarche qualité. L'implication de la direction doit être réelle car une démarche qualité nécessite des moyens humains et financiers, et va induire des changements. Les objectifs de la direction doivent donc être formalisés dans une politique qualité afin de pérenniser la démarche qualité et de légitimer le rôle du responsable qualité. En outre, une campagne de communication doit être menée pour impliquer le personnel et que la démarche qualité soit un véritable projet d'entreprise partagé par tous.
Objectifs externes
Chaque démarche qualité est unique Chaque démarche qualité est unique car même deux entreprises avec un objectif identique (par exemple une certification iso 9001) ne partiront sans doute pas du même niveau (différence de management, de métier, d'organisation, d'exigences clients, de formation du personnel ...) et par conséquent prendront des stratégies différentes. Un consultant ne devrait donc pas reproduire à l'identique ce qu'il a déjà fait dans d'autres organismes car les solutions précédentes ne colleront pas exactement à votre situation.
- Améliorer la qualité des produits et services. - Placer le client au cœur de l’entreprise. - Mieux identifier et anticiper les besoins des clients. - Améliorer la satisfaction et de la fidélisation des clients. - Conquérir de nouveaux marchés. - Améliorer et Valoriser son savoir-faire et son image. - Instaurer un climat de confiance avec les clients. - Se démarquer de la concurrence. - Obtenir une reconnaissance externe : certification iso 9001 :2008, EN 9100, ISO 13485… accréditation iso 17025, iso 15185. - ...
Pour votre démarche qualité, reposez vous sur Axess Qualité : Nos spécialistes vous accompagnent dans votre démarche qualité : - I dentification précise de vos besoins réels, - D iagnostic initial, - P roposition d'un projet sur mesure prenant en compte vos contraintes et objectifs. - A ccompagnement pas à pas tout au long de votre projet. Contactez nous pour nous faire part de votre projet et obtenir une offre détaillée.
Les freins rencontrés dans une démarche qualité La résistance au changement : Changer ses habitudes n’est pas facile, et chacun doit trouver dans la démarche qualité un intérêt au niveau collectif (nouveaux clients…) et individuel (amélioration de son quotidien, gain de temps…). Le client : Faire entrer la voix du client dans l'entreprise et l'écouter ne répond pas toujours à la logique de la production souvent dominante. Cela nécessite parfois un changement culturel important. Le manque de temps : Comment mettre en place une démarche qualité quand les rythmes de travail sont déjà élevés ? Le temps consacré la démarche qualité est un investissement qui va se traduire par des gains une fois aboutie. Le responsable qualité doit impliquer et rendre acteur le personnel, sans le surcharger de travail. Il doit pouvoir s’adapter aux rythme et capacité de chacun. Les outils de la démarche qualité : En réalité les outils de la qualité sont faciles d'approche, très performants et utiles au quotidien. L'investissement en formation à ces outils et/ou l’intervention d’un consultant expérimenté est donc vite rentabilisé. La taille de l'entreprise : Une démarche qualité n'est pas réservée aux grandes sociétés. Pour quelles raisons devraient-elles satisfaire davantage les clients et améliorer leur fonctionnement que des entreprises plus petites ? Aucune ! Les coûts de la qualité : Ils sont réels, mais inférieurs aux gains obtenus grâce à une démarche qualité. Le statut public : Les organismes publics ont aussi des services à rendre et des usagers à satisfaire ! En outre, ces organismes doivent fonctionner efficacement avec des budgets de plus en plus serrés et rendre des comptes (LOLF, stratégie de réforme de l'état..). La démarche qualité s’applique donc parfaitement bien au secteur public et Axess Qualité accompagne des nombreux établissements (Education nationale, Caisse primaire d'assurance maladie, Marine nationale, Hôpitaux, laboratoires publics…). La « paperasse » : Il y a bien eu par le passé des excés "bureaucratique", mais les approches actuelles et les nouvelles normes ont rectifié ces dérives et sont maintenant beaucoup plus rationnelles et efficaces. Chaque organisme choisit sa structure documentaire et le niveau de détails documentaire qui lui convient pour bien fonctionner.
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