Réponse d'Axess Qualité : Hélas, il est probable que ce soit l'auditeur qui ait raison !
Il ne suffit pas d'avoir un certificat d'étalonnage pour que tout soit conforme. En effet un étalonnage consiste à comparer les résultats fournis par l'équipement de mesure aux valeurs conventionnellement vraies de l'étalon utilisé, mais cela ne garanti pas pour autant que votre instrument est apte à l'utilisation voulue.
Exemple : Lors d'un audit de certification, l'entreprise auditée montra fièrement à l'auditeur un certificat d'étalonnage d'un appareil qui présentait une incertitude de ± 10%. Rien à redire sur le certificat donc. Sauf que cet appareil était utilisé pour contrôler une dimension dont la tolérance était de ± 2% !
Le technicien pensait qu'un certificat d'étalonnage était synonyme de « l'appareil est bon ».
Vous pouvez trés bien avoir un équipement étalonné (on connaît son incertitude de mesure) mais dont les performances ne sont pas suffisantes pour une utilisation donnée. Il est donc indispensable de procéder à une vérification, qui consiste à utiliser les résultats de l'étalonnage pour vérifier si l'instrument de mesure apte à son emploi (capabilité).
Nota : certains certificats d'étalonnage peuvent comporter une déclaration de conformité (vérification). L'auditeur se penchera alors sur le critère ayant servi à déclarer l'équipement conforme.