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Question 9/10 :
 
Pour une de mes mesures, il n'existe pas de chaîne d'étalonnage nationale ni internationale. J'ai donc mis au point une méthode interne d'étalonnage (étalon interne référencé, procédure existante, ….) afin de m'assurer que les résultats de mesure obtenus avec cet appareils sont maîtrisés. Tout cela est valable ?
 
Vrai / Faux ?
Réponse d'Axess Qualité : Vrai, et c'est même nécessaire !
 
Ce n'est pas parce qu'il n'existe pas d'étalon qu'il ne faut rien faire. L'entreprise peut constituer elle-même son étalon, faire appel à des méthodes d'intercomparaisons...  
Par exemple une intercomparaison entre l'entreprise et son client est parfaitement recevable et permettra d'assurer la satisfaction du client, ce qui est le but premier du système de management de la qualité.
Lors de l'audit, vous devrez toutefois démontrer le sérieux (fiabilité) de votre démarche.
Test métrologie : Êtes vous prêt pour votre prochain audit ?
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