Réponse d'Axess Qualité : Vrai mais...
… à condition que l'accréditation du laboratoire porte bien sur les domaines (pression, température...) qui vous concerne et que l'étendue de mesure (de 0 à 150 °C par exemple) et les incertitudes soient adaptées à vos instruments.
Il arrive que lors de l'audit de certification, l'entreprise découvre qu'elle a envoyé ses pieds à coulisse à étalonner à un laboratoire qui n'est accrédité que pour les températures ! Dans un tel cas, les certificats d'étalonnage du laboratoire n'apportent pas les garanties nécessaires (retour aux questions 3 et 4 !).
Note : Un laboratoire qui établirait des certificats d'étalonnage portant le logo de son organisme d'accréditation pour des prestations qui ne sont pas sur son programme d'accréditation serait en infraction. Pour vérifier l'accréditation d'un laboratoire, il suffit de consulter l'attestation d'accréditation (convention) sur le site Internet du comité Français d'accréditation, et en particulier l'annexe technique qui donne tous ces renseignements.