Il y a quinze jours, nous avons livré à nos clients des produits qui ont été contrôlés conformes par notre personnel. Mais hier l'instrument de contrôle utilisé est revenu du laboratoire avec un constat de vérification portant la mention «appareil non conforme ». J'ai donc acheté un nouvel appareil que j'ai fait étalonné et vérifié (l'appareil est apte à l'emploi) pour remplacer l'ancien. Cela est suffisant pour répondre aux exigences de l'ISO 9001 sur ce sujet.
Vrai / Faux ?
Réponse d'Axess Qualité : Faux !
Il vous faudra également évaluer et enregistrer la validité des résultats de mesures antérieurs car votre équipement s'est révélé non conforme aux exigences.
Vous avez déclaré des produits conformes sur la base de résultats de mesure qui sont potentiellement faux ! Vous devez donc entreprendre les actions appropriées sur l'équipement et sur tout produit affecté.
Par exemple, comment évaluez vous l'incidence de la dérive de l'appareil de mesure sur la conformité des résultats des contrôles précédents ? Qui s'en occupe ? Comment enregistrez vous les conclusions de cette analyse ? Informez vous le client ? Procédez vous à un rappel produits... Il est important de se rappeler que les actions doivent être appropriées.
Test métrologie : Êtes vous prêt pour votre prochain audit ?
Bienvenue sur le site d'Axess Qualité
Cabinet conseil en management QSE
A
Formation, Audit, Conseil, Accompagnement et Externalisation en
Qualité, Environnement & développement durable, SST, métrologie,HACCP
Assurez vous du succès avant vos audits de certification ou d'accréditation grâce à nos pré audits iso 17025, 15189...
HACCPHACCP
Votre projetVotre projet
Voir nos audits laboratoire Voir nos audits laboratoire