Cet ouvrage a fait partie de la sélection du jury au prix Roberval 2006. Ce prix international francophone du livre et de la communication en technologie a vu concourir en 2006 plus de 400 auteurs issus de 30 pays différents.
A qui s'adresse ce livre ?
Aux étudiants, opérateurs, techniciens, ingénieurs, métrologues, qualiticiens, responsables environnement, chargés de sécurité alimentaire, responsable HACCP, chercheurs, scientifiques, professeurs, responsable de production… désireux d'avoir sous la main un outil complet et facile d'accès leur permettant de comprendre et d'appliquer aisément les principes relatifs à la métrologie et aux essais.
A tous ceux qui veulent avoir des contrôles fiables, des processus de production stables et d'une manière générale des résultats de mesure valables.
Le résumé
Les mesures et les essais sont un véritable investissement pour la qualité des produits et des services de n'importe quelle entreprise. Mais le domaine de la métrologie provoque généralement une certaine appréhension, qui est accentuée par un vocabulaire riche qui effraie les non initiés, une mise en œuvre qui nécessite des connaissances variées d'un niveau parfois avancé, et une documentation très riche (normes, guides, documents divers ...).
Cet ouvrage est plus qu'un dictionnaire. Il est conçu d'une façon originale à travers différentes parties complémentaires :
Le dictionnaire présentant les définitions de plus de 300 termes et leur traduction en langue anglaise.
Une table de correspondance pour vous aider à retrouver les termes au sein du guide pratique.
Le guide pratique présentant, à travers des explications claires et enrichies par des dizaines d'exercices, d'exemples, de conseils et d'astuces, les notions indispensables pour la maîtrise et l'amélioration des mesures et essais telles que :
- le système international d'unités,
- les processus de mesure,
- les rappels mathématiques et statistiques,
- l'incertitude de mesure et les différents types d'estimations,
- la présentation d'un résultat de mesure ou d'essai,
- la mise en place d'un service de métrologie,
- la formation du personnel,
- le choix des moyens de mesure,
- le raccordement métrologique,
- l'étalonnage, la vérification et la confirmation métrologique,
- la gestion au quotidien,
- la structure documentaire,
- la maîtrise de la sous-traitance métrologique,
- l'évaluation de la fonction métrologique,
- les exigences liées aux mesures dans l'ISO 9001.